Art of Disney Animation

"The Art of Disney Animation" est une attraction faisant exposition en même temps sur les coulisses de production des films d'animation Disney.

Histoire:

Le principe de l'attraction a été crée a "Disneyland" dans les années 1960, a l'époque elle n'était qu'une simple exposition nommée "The Art of Animation". La véritable attraction n'a vue le jour qu'en 1989 avec le parc "Disney-MGM Studios". A cause des problème financier du secteur de l'animation de la fin des années 90, les attractions construite ensuite sont devenue de simples expositions interactives. L'attraction originale et ses consoeurs ont été réduite en 2003 avec la fermeture du seul véritable studios d'animation accolé aux attractions.

Création de l'exposition de Disneyland:

L'exposition de "Disneyland" fut crée sur une idée de Walt Disney datant de la fin des années 1950. Cette idée était de montrer au public l'histoire et le développement d'un film d'animation après avoir réalisé le film de "La Belle au bois dormant" datant de 1959. Cette exposition fut crée mais n'a pas été installer directement au sein de "Disneyland", elle a d'abord fait une tournée mondiale en passant par les Etats-Unis, l'Asie et l'Europe.

L'attraction de "Disney-MGM Studios":

Lors de l'ouverture du parc en 1989, le bâtiment où se trouver l'attraction était aussi occuper par de vrais studios, cette disposition permettait donc de réellement côtoyer des animateurs en plein travail. En 1994 un important bâtiment de 3 étages fut construit derrière l'attraction afin d'accueillir un plus grand nombre d'animateurs et une structure de parking était construit près de "L'Earffel Tower". Les animateurs avaient des sessions de travail et des séances de présence au sein de l'attraction.

L'attraction durée 35 minutes. Elle débuté par la projection d'un film nommée "Back to Neverland" signifiant "Retour au Pays Imaginaire". Ce film présente d'une manière ludique les principes de l'animation et des personnage animés. Une fois le film d'une durée d'environ 10 minutes terminé le visiteur parcourait un couloir décoré d'oeuvres d'art extraites des longs métrages de Disney et atteignait ensuite les "Départements Animation".

Cette partie était découpé en fonction des étapes de la production d'un film:

- L'histoire: cette partie montrait le développement des personnages ainsi que leurs aventures.

- Le layout ou découpage: la partie où chaque scène est définie.

- L'animation: l'attitudes de chaque personnages est dessinées pour chaque scène.

- Le nettoyage: les crayonnées de chaque dessins sont netoyés.

- Les effets: les différents effets du film sont crée, comme la lumière, la pluie, le feu ou les autres effets pouvant être mis dans un dessins animés.

- Les décors: les arrières plans sont conçus dans un service à part.

- Le transfert sur cellulos: les animations sont refaites a partir des dessins nettoyés sur des cellulos. Les cellulos sont des feuilles transparente ce qui permet d'en superposer plusieurs et de ne pas tout redessiner a chaque fois.

- Le laboratoire de peintures: les personne travaillante dans cette section conçoivent les peintures requises par les animateurs.

- L'encrage et la peinture: dans cette partie les cellulos sont perfectionnés avec des peintures et des encres conçus dans l'étape "Le laboratoire de peintures".

- L'enregistrement caméra: les cellulos sont placés au-dessus des décors puis photographiés par une "caméra multiplane". La "caméra multiplane" est une caméra crée pour les Studios Disney par Bill Garity afin de donner un effet de profondeur au dessin animé. Cette caméra permet de positionner plusieurs cellulos a différente hauteur sur différente plaques de verres ce qui donne donc un effet de prondeur pour le dessins animés, elle permet aussi d'éviter un effet de tremblement apparut si le dessins avait était refait plusieurs fois car le même cellulos peut être utiliser plusieurs fois.

- Le montage: une fois tout les dessins photographié, le montages se fait, toute les scènes sont mise bout à bout et donnent vie aux personnages.

Et pour terminer l'attraction un cinéma nommé "Disney Classics Theater" présentait des extrait des meilleurs films Disney.

Changement de l'attraction:

En novembre 2003 l'attraction est changer car depuis janviers les animateurs de "Walt Disney Animation Florida" sont partie. Elle fut donc transformée comme ses consoeurs "Art of Disney Animation" en une simple exposition mais a conservé son nom original de "Magic of Disney Animation".

Description:

L'attraction débute par un film nommé "Drawn to Animation" qui est un film sur les techniques de l'animation dans lequel un cast member interagit avec le personnage de "Mushu" qui est le petit dragon du film Mulan sorti en 1998. Le visiteur entre ensuite dans "L'Animation Academy" qui est une large espace d'activité interactives où l'on peut trouvé:

- The Sound Stage: qui permet de jouer avec une banque d'effets sonores

- You're a Character: où le personnage du film "La Belle et la Bête" pose une série de question afin de définir quel personnage de Disney possède le caractère le plus proche du visiteur.

- Create your own Disney character: qui permet de dessiner sur une table en forme de la tête a Mickey.

- Digital Ink and Paint: qui avec des ordinateur permet de peindre des scène

- Animation Gallery: qui expose des reproductions de trophées et extraits de film.

L'attraction de Walt Disney Studios:

A l'origine le projet de cette attraction était de présenter de vrais animateur de la "Walt Disney Animation France" au travail qui venait juste d'être déménagés de leurs studios parisiens de Montreuil ce qui aurait donner une touche de réalisme a la visite. Malheureusement pour des raison financière le Studio Disney est resté a Montreuil jusqu'à sa fermeture puis vente en juin 2002 soit quatre mois après l'ouverture du parc.

L'attraction actuelle dure 25 minutes et commence par une salle d'attente contenant des élément interactifs provenant de l'industrie du cinéma.

Dans la seconde salle qui est une petite salle de cinéma, un film est diffusé, ce film est une compilation des films dans toutes les langue de l'europe.

Arrivé dans la troisième salle un animateur positionner sur scène invitent les visiteur a s'asseoir et explique ensuite comment est choisi un nouveau personnage. Le personnage choisi pendant le spectacle est le dragons "Mushu" du film Mulan. La séance de spectacle se termine par une bande annonce du tout dernier Disney.

Dans la toute dernière, des éléments interactifs permettent de faire des doublages et du bruitages ou encore d'apprendre a dessiner avec un animateur et de repartir avec son dessin.

Divers:

La version présenté a Walt Disney Studios est présentée alternativement en anglais et en français.

Lors de l'ouverture de l'attraction "Crush's Coaster" et "Cars Quatre Roues Rallye" toute les deux ouverte le 9 juin 2007, le bâtiment fut repeint en bleu.

L'attraction de "Disney-MGM Studios" s'appelait "Back to Neverland" signifiant "Retour au Pays Imaginaire" l'attraction date de 1989, le film Peter Pan 2 sortie en 2002 s'appelle "Peter Pan 2: Retour au Pays imaginaire".

L'attraction est présente dans les parcs:

"Disneyland", ouverte le 28 mai 1960 mais fermé le 5 septembre 1966

"Disney's Hollywood Studios" appelé aussi "Disney-MGM Studios" ouverte le 1er mai 1989 avec le parc mais fut fermé en janvier 2003 et réouverte sous une exposition en novembre 2003 puis rénové en octobre 2004.

"Disney California Adventure" ouverte le 1er janvier 2001 avec le parc; rénové en 2003 afin d'appliquer le système des "Walt Disney Studios" et juillet 2005 afin d'ouvrir une section "Turtle Talk with Crush" qui est le même système que l'attraction "Stitch Live !". Dans la partie "Turtle Talk with Crush" la tortue Crush issue du film "Le Monde de Nemo"  parle avec les visiteur et répond a leur question, grace a un cast-member situé dans une salle a part qui controle le personnage en image de synthèse.

"Walt Disney Studios" ouverte le 16 mars 2002 avec le parc.

"Hong Kong Disneyland" ouverte au printemps 2008.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×