Main Street Electrical Parade

"Main Street Electrical Parade" est une des plus importante parades nocturnes présente dans quasiment tout les parc Disney. Elle met en scène un grand nombre de chars qui peuvent varié de vingt a trente. Cette parade est présenté assez régulièrement dans les parc Disney mais disparaît au fur et a mesure malgré son succès afin d'être remplacer par des parades plus innovantes.

La parade est né en 1972 dans le parc "Disneyland" en Californie. La dernière de cette parade dans ce parc a eu lieu le 25 novembre 1996 mais fut reprise dans le parc "Disney's California Adventure" le 3 juillet 2001. Il y a deux raison pour le retour dans ce parc:

- Les visiteur s'attendent a revoir cette parade au "Disneyland Resort" car elle est très populaire

- Le parc "Disney's California Adventure" ne possède pas réellement de spectacle nocturne, la parade étant déjà célèbre, il n'y a pas besoin de dépenser de l'argent pour crée un nouveaux spectacle et elle permet aussi d'amener des visiteur dans le parc.

Dans le parc "Magic Kingdom" en Floride, la parade s'est quand a aelle arrêté le 1er avril 2001. A "Tokyo Disneyland" au Japon la parade s'est arrêté en 1995. En france la parade s'est stoppé en mars 2003 et fut remplacer par la parade "Fantillusion"

Origine de la parade:

La première parade vient du parc de "Disneyland" en Californie qui proposait depuis plusieurs années des parades et des feux d'artifices depuis 1958, malheureusement il ne proposait aucune parade nocturne. Le complexe de "Walt Disney World Resort" a offert par la suite la possibilité de présenter un spectacle nocturne en dehors du parc, "L'Electrical Water Pageant" qui est un spectacle présenter sur des barques naviguant sur le "Seven Seas Lagoon" qui est un lagon de 70ha situé a l'entrée du parc, qui démarra le 26 octobre 1971 ( le parc ouvrit le 1er octobre 1971 ). Le spectacle existe toujours et est visible soit après le feu d'artifice, soit a 21 heures si aucun feu n'est tiré.

Lors de la parade les barges accueillent des écrans de 7,6 mètres de haut qui sont décoré de lampes, les thèmes ont changé depuis la première représentation, le spectacle se déroulent sur la musique électronique "Baroque Hoedown" de Gershon Kingsley né en 1922 et Jean-Jacques Perrey né en 1929.

La parade eu rapidement du succès et fut adapter pour le parc de "Disneyland" en Californie.

Le 17 juin 1972 la première parade dans "Disneyland" fut présenté, pour cette parade les chars était terrestres, le premier logiciel de contrôles des spectacles a été inventée par les ingénieurs afin de résoudre le problème de la synchronisation des chars et de la musique. 

Pour que le logiciel fonctionne bien un chemin fut délimité pour la parade. Ce chemin fait 610 mètres, ce chemin fut ensuite divisé en plusieurs zone qui s'étendait chacune sur environ 20 à 30 mètres, lorsque un chars pénétrait dans cette zone le logiciel diffusait dans les haut-parleurs de cette zone la musique correspondante au char. Le logiciel s'assure que pour chaque personne située dans les différente zones le spectacle soit sensiblement identique.

La parade:

La parade comprend beaucoup de chars ainsi que de personnage costumée et de danseurs qui sont tous couverts par plusieurs lampes. Ces lampes sont contrôlée par ordinateur et synchronisées avec la musique.

Lors du début de la parade la Fée Bleue défile avec une longue cape qui est soutenue par des valets, Dingo la suit a bord d'une locomotive. Minnie et Mickey sont quand a eux sur un tambour lumineux avec une inscription qui annonce la fin du prologue et le début de la Parade.

La parade démarre alors par Pinocchio suivit du Prince Jean, Monstro, des escargot et tortues puis par Elliot le Dragon.

Divers:

Le succès de la parade a été tel qu'elle fut reprise dans les autres parcs Disney, ainsi en 1977 le parc "Magic Kingdom" située en Floride accueille une version qui est quasiment identique à celle de Californie.

Les personnages costumés, chars et danseurs de la parade sont tous couverts par près d'un demi Millions d'ampoules

La Fée Bleue de la parade fut remplacée par la Fée Clochette en 2010.

La parade eu tellement de succès que des ampoules certifiées ayant servis sur les chars furent vendues a des collectionneurs.

La parade fut présentée une dernière fois a "Disneyland" en 1996 pour une cérémonie étalée sur une saison. Les chars furent envoyée ensuite en Floride et furent présentée sans le char de Pinocchio.

La parade et revenue en Californie grâce a l'ouverture en 2001 du parc "Disney's California Adventure", la parade fut rebaptisée "Disney's Electrical Parade" a cause de l'absence de l'avenue de "Main Street USA" dans le parc.

La parade fut présentée a New-York sur Times Square le 14 juin 1997 pour la première mondiale du 50e long métrage d'animation "Hercule".

A l'occasion des fêtes du Bicentenaire des Etats-Unis en 1976, une parade temporaires nommée "America on Parade" fut présentée dans tout les parc américain a la place de la "Main Street Electrical Parade".

En 1979 un char spécial de 35 mètres nommé "Honor America" fut ajouté a la fin de la parade.

L'ordre des chars pouvait changer selon les parc ou les années.

Les parcs américains on ajouter en clôture de la parade un char dédié à l'Amérique.

Donnée Technique:

Disneyland ( Californie ):

La parade fut représentée pendant 24 ans avant d'être arrêter en 1996 par Paul Pressler ( qui était a l'époque président de la "Disneyland Inc" qui est la société gérant le parc Disneyland de Californie ). Elle fut remplacée par la suite par une version a l'image des parcs de "Tokyo Disneyland" et de "Magic Kingdom".

Nom: Main Street Electrical Parade

Représentation: 17 juin 1972 au 25 Novembre 1996

Longueur du parcours: 610 mètres

Parc Disneyland ( France ):

Les chars du parc sont ceux du parc "Magic Kingdom" où la parade fut arrêté quelques mous plutôt. La parade a pris fin en 2003 et fut remplacée par la parade "Fantillusion" importée de "Tokyo Disneyland".

Nom: Main Street Electrical Parade"

Représentations: 12 avril 1992 ( ouverture du parc ) au 23 mars 2003

Itinéraire de la parade: Entrée de la parade dans le parc a droite de "It's a Small World", elle longe ensuite la section italienne de "Fantasyland" puis entre sur la place centrale de "Main Street USA" et sort sur la droite de "Town Square" ( a côté de "Opera House" ).

Sponsor: Philips de 1992 à 2002

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site