Phantom Manor

Phantom Manor est une version européenne de Haunted Mansion, qui est un ancien concept du train fantôme qui a été revisité par Walt Disney et l'équipe d'Imagineers.

Le concept:

Cette attraction ests sur le même concept de base que ceux des "Haunted Mansion" qui sont présents dans les autres parc Disney, mais il y a quelques différence qui viennent s'y ajouter.

La version de Disneyland Paris est différente des autres car elle est différente de ce qu'avait dit Walt Disney comme quoi aucun des élément ne devait paraître sale, non entretenu ou abandonnée. Cependant Marc David un célèbre Imagineer Disney qui a participer a l'élaboration de la version d'origine déplorait cet aspect. il était nécessaire de travailler le symbolisme d'un tel édifice.

Le manoir qui est construit sur la rive Est des "Rivers of the Far West" a un aspect délabré conçu par les Imagineers. Sont architecture évoque a la fois une demeures qui se situe dans une petite ville du Far-West ou une maison en bois de la fin du XIXe siècle de San Francisco.

Une légende a été crée spécialement pour cette attraction, elle est inspiré des plus grandeoeuvres gothiques et fantastiques. "Le Fantôme de l'Opéra" de Gaston Leroux selon certaine source en aurait été l'inspiration principale.

Etant donnée que cette attraction est bien différente des autres, un nouveau nom lui a donc était donnée. Son nom de départ aurait du être "Ravenswood Manor" en référence a la légende de l'attraction, mais un autre titre lui a été donnée "Phantom Manor", ce nom convenait mieux et était plus compréhensible pour les visiteur par rapport a la nature de l'attraction, car le titre est anglais mais est aussi parfaitement compréhensible par les français et francophones.

Légende de l'attraction:

Thunder Mesa, 1860: petite ville prospère de l'Ouest américain.

Un de ses fondateur, Mr. Henry Ravenswood, possèdait une mine dans les montagnes de "Big Thunder Mountain", principale entreprise économique de la ville. Exploité par la "Thunder Mesa Mining Company". Cette mine est dite maudite car d'après certaines rumeurs, un "Oiseau Tonnerre" qui est un esprit indien se terre dans les pronfondeur de la mine, il veillerait sur un trésor inestimable et sur le filon d'or de la mine. Toute personne qui tenterait de prendre cette or s'attirerait les foudres de sa colère sous forme de tremblements de terre.

Mr. Ravenswood est l'homme qui possédait une des plus grosse fortune de l'Ouest, il s'était fait construire un manoir victorien sur la colline de "Boot Hill". Mélanie sa fille était fiancée a un homme qu'elle aimait énormément, mais d'après ce qu'on disait ne voulait pas habiter plus tard dans le manoir, ce qui rendit fou de rage Mr. Ravenswood.

La veille du mariage de Mélanie, un terrible tremblement de terre frappa "Thunder Mesa", il sembla venir de la mine, Henry Ravenswood et sa femme Martha perdit la vie, "L'Oiseau Tonnerre" avait été réveillé. Dés le lendemain la mine fut fermée, le jour du mariage de Mélanie le marié ne fut pas présent. La réalité est que l'esprit de Ravenswood était revenue d'outre tombe pour l'assassiner.

Mélanie désespérée décida de s'enfermer dans la manoir et ne laissa plus personne sortir ni entrée dans le manoir a compter de ce jour. On disait à "Thunder Mesa" que la mariée attendait toujours son amour en le recherchant dans le manoir. Parfois on la voyait regarder par une des fenêtres du premier étage d'un air las. Ne laissant pu personne sortir les arbres du jardin commençait à mourrir, comme si'ils était torturés par des esprits malfaisant, peu après nous commencions à appeler le manoir "Phantom Manor".

En 1890, trente années plus tard deux domestiques réussirent à s'enfuir du manoir, ils disait qu'il avait été tyrannisés par des esprit maléfique dont un semblait être Mr. Ravenswood. Le manoir fut rouvert aux plus courageux.

L'attraction:

Les personnes désirant aller dans l'attraction traverseront les jardins de la propriété qui a présent sont devenue sauvages et progresseront en direction des portes du manoir. Ils pénétreront dans un grand hall a l'allure sinistre et angoissante, beaucoup sombre.

Une voix angoissante se fait entendre, celle du Fantôme qui est maintenant le maître des lieux. Ce fantôme invite toute les nouvelles personnes arrivant dans le Manoir a pénétrer dans les profondeur de sa demeure, pour rejoindre une cérémonie macabre.

Les personnes sont alors conduite par un domestiques dans une salle octogonale sans portes ni fenêtre, dans laquelle quatre tableaux de Mélanie sont exposés sur les murs en hauteur.

Le fantôme commence a expliquer la légende du Manoir, pendant ces explication les visiteur peuvent constater que la salle s'étire verticalement et entraîne les quatre peintures de Mélanie dans sa déformation en les étirant ce qui révèlent des détails qui était auparavant invisibles.

Les lumières s'éteignent subitement, et les visiteur assiste à l'assassinat du fiancé de Mélanie par pendaison entre les mains du fantôme. Une porte s'ouvre dans un mur et les visiteur pénètrent dans une Galerie de portrait particulier qui changeront peu après pour devenir diabolique. Une fois cette galerie traversé, le visiteur arrive face a un grand escalier à double volée dans un hall, en haut de l'escalier une grande baie vitrée laisse apparaître un paysage fantomatique à l'extérieur. Sur la gauche un buste fixe d'un regard inquiétant quiconque le regarde.

Dans ce hall les visiteur embarquent à bord de véhicule pour parcourir le parcours scénique. Les véhicules sont des "Doombuggies".

Les visiteur embarquer a bord des Doombuggies sont emmenés au sommet d'un escalier et croise le fantôme de Mélanie en robe de mariée qui errent dans les couloirs de l'étage. Les visiteur pourront assiter a d'étrange scène dans cet endroit ( Un couloir sans fin, une ombre d'un pianiste qui enfonce les touches d'un piano dans un conservatoire, des porte qui essaye d'êtres ouverte de l'intérieur par des êtres inquiétant et non définies mais aussi a une horloge évoluant bizzarement dans le sens inverse du temps ).

Le véhicule pénètrent dans la chambre de spiritisme de Mme Leota qui est une sorcière dont on ne peut voir que le visage dans sa boule de cristal qui est posée au centre de la pièce sur la table. Mme Leota invoque de nombreux esprit.

Par la suite les visiteur vont se rendre a un "mariage" macabre. Le "mariage" se déroule dans une salle de bal que les visiteur vont voir depuis les "Doombuggies" sur un balcon qui domine la salle de bal. De ce balcon les visiteurs peuvent observer des esprit qui danse de façon surnaturelle au son de l'orgue ou encore des esprit qui déposent des présent sur la pile de cadeaux se trouvant près de la porte et se joignent ensuite au repas morbides. Mélanie est présente a la fête mais est très âgées ainsi que la fantôme qui est lui aussi présent à la fête.

Les "Doombuggies" franchissent ensuite une porte, les visiteurs se retrouvent alors dans un cimétière assez obscur, les visiteur se retrouvent face à face avec le fantôme qui est accompagné d'un chien menaçant. Les "Doombuggies descendent dans les entrailles de la terre. Dans les catacombes, les visiteurs assitent à une vision plus conviviale de l'au-delà.

Les squelette sont sortie de leur cercueils et se mettent à danser à l'écoute d'une chanson qui est interprétée par quatre bustes animées. Après avoir traversée les profondeur de la terre, les visiteur découvrent la ville fantôme de "Phantom Canton" qui se situe au pied de la colline du manoir où les habitants, même dans la mort ont toujours leurs occupations habituelle ( le shérif poursuit les bandit qui braque toujours les banques, le saloon est toujours en activité mais un peu délabré ).Au pied de cette colline les voyageur croisent le fantôme qui a par contre l'apparence d'un cadavre terrifiant.

Les "Doombuggies" ensuite pénètrent dans la Crypte et laissent apparaître le squelette de Mélanie qui indique la sortie au voyageur. Les visiteurs constatent ensuite en passant avec les "Doombuggies" devant une série de miroirs que le fantôme se trouvent au dessus d'eux mais qu'on ne peut pas le toucher. Ce fantôme les accompagnent jusqu'à la fin de leur voyage.

Les visiteur débarquent alors dans la Cave à Vins du manoir et traversent ensuite des galeries pour aller en direction de la sortie. Mais juste avant d'atteindre la sortie et de voir la lumière du jour, il croisent une dernière fois le fantôme de Mélanie qui les supplie de rester car sa solitude lui pèse et d'amener la prochaine fois leur certificat de décès.

Information techniques sur l'attraction:

Durée: 10 minutes dont 6 minutes 50 secondes en "Doombuggies"

Nombre de Doombuggies: 130

Nombre d'Audio-animatronics: 92

Nombres d'ascenseurs: 2

Information diverses:

L'attraction comporte 58 effets spéciaux.

400 accessoires sont présent à l'intérieur de l'attraction

Les "Doombuggies" peuvent être programmé pour tourner a 180° a gauches ou a droite. Leur principes de circulation sont appelés "Omnimover".

La voix que les visiteur entendent dans l'attraction est celle de Gérard Chevalier qui n'est pas la voix d'origine. La voix d'origine de l'attraction est celle de l'acteur Vincent Price qui a joué dans de nombreux films noir à Hollywood. Vincent avait assuré la narration anglaise de l'attraction mais suite au demande des visiteur francophone sa voix a été remplacée par Gérard Chevalier qui avait souvent doublé Vincent Price dans ses film. Mais le rire maléfique de l'attraction est toujours celui de Vincent Price.

La musique que le visiteur entendra tout au long de l'attraction est basée sur les partitions de toute les autres attraction "Haunted Mansion" qui ont été composé par Buddy Baker mais par la suite ont été réorchestrée par John Debney afin de devenir plus romantique. Cette ambiance musicale donne une version plus sombres et tragique à l'attraction, cette musique est propre a "Phantom Manor".

L'enchaînement général de scène de "Phantom Manor" est quasiment le même que "Haunted Mansion" a par les scène finale: le cimetière, les catacombes, la ville fantôme et le boudoir de la mariée qui sont propres à "Phantom Manor".

Anecdote de "Haunted Mansion":

Le 22 octobre 2004 un homme est devenue le 1000e fantôme de Disneyland au USA. Cet homme est devenue le 1000e fantôme grâce a une enchère qui a été mis sur le site d'Ebay pour préparer l'anniversaire des 50 ans de Disneyland. Cette enchères a permis a un médecin de 37 ans, Cary Sharp de devenir le 1000e fantôme, pour cela cet homme a donnée 37 400$ qui ont ensuite été reversé a deux associations caritatives comme prévus au début de l'enchères. Cary Shpar a ensuite été incinéré virtuellement puis ses cendres ont était mise dans une urne funéraires gravée a son nom qui a été placée dans l'attraction de "Haunted Mansion" en Californie. Cary Sharp est la seule personne a avoir son nom dans un parc Disney mise a part les personnages imaginaires et des hommages aux artiste de Disney sur les fenêtres de "Main Street", "Frontierland" et sur les tombes de "Haunted Mansion" et "Phantom Manor".

Les 37 400$ ont été reversée a deux association caritative dont une pour les enfants d'Anaheim où est située le parc Disneyland.

La première enchères fut déposée par Clive Barker qui est un auteur de roman d'horreur, avec une somme de 750$.

Malheureusement cette enchère ne serait apparemment pas reproduite dans les autres parcs.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site