Mark Twain Riverboat & Molly Brown

Mark Twain Riverboat & Molly Brown sont les deux bateaux circulant sur la "Rivers of the Far West" autour de l'attraction "Big Thunder Mountain".

Historique:

Walt Disney qui au début des année 1950 envisagea un parc d'attraction avait déjà prévu une rivière avec un bateau à aubes ( deux dans le cas du Parc Disneyland ). le parc et la rivière au USA aurait du être situé sur une parcelle de terrain au sud des Studios de Burbank ( Californie ) mais le projet a vite était abandonnée pour laisser la place a un parc plus grand à Anaheim ( site actuel où se trouve Disneyland ) mais l'idée de la rivière et du bateau ont été conservée.

Walt Disney était attaché au histoire de Tom Sawyer ce qui donna le nom de "Mark Twain " ( écrivain de Tom Sawyer ) au bateau. Les trois pont du bateau furent assemblé dans les studios de Burbank mais la coque elle fut construite par les chantiers navals "Todd" à San Pedro en Californie. L'ensemble du bateau fut assemblé a Disneyland pour un total de 150 tonnes. Ce bateau fut le premier bateau à vapeur et à aubes totalement opérationnel construit aux Etats-Unis depuis le début du XXe siècle.

Walt Disney ne fut pas toujours d'accord pour le "Rivers of America" car le superviseur de la construction de Disneyland Mr Joe Fowler insista pour que Disneyland dispose d'une cale sèche le long des "Rivers of America", mais Walt Disney n'était pas d'accord car cette cale prenait une large part du terrain dans Disneyland. Walt aurait surnommé la cale "le Fossé de Joe", actuellement le nom officiel toujours utilisé est "Fossé de Fowler".

Lors du remplissage des "Rivers of America" il y eu un problème car l'eau pompé s'infiltra dans le lit de la rivère artificielle. Joe Fowler a alors fait venir de l'argile qui servit a remplacer le stabilisateur de sol utilisé pour le fond de la rivière, un second remplissage fut effectué et ce fut le bon.

Le Mark Twain de Disneyland a effectué sa traversé inaugurale le 13 juillet 1955 quatre jours avant l'ouverture du parc car Walt Disney et sa femme Lillian organisèrent a bord ce jour la leur 30ème anniversaire de mariage.

Lors du premier jours où fut utilisé le Mark Twain il y eu quelque problème. La marraine du bateau "Irene Dunne" ( 1898-1990 ) eu beaucoup de mal a briser la bouteille lors du baptême sur la proue du bateau. Lors du voyage officiel plus de 500 visiteur ( 300 maximum ) ont embarqué sur la bateau avant que les cast-members puissent en empêcher d'autre de monter en voyan la ligne de flottaison disparaître. Ensuite lors du voyage officiel les passager se sont tous amasser sur l'un des bord du bateau afin d'observer une des scène de la rive, le bateau se mit a tanguer et le pont fut partiellement inondé. Le bateau dévia de son rail et resta enlisé dans un banc de boue. Quelque jours plus tard la direction du parc a établi la capacité maximale des passagers a 300.

L'attraction:

Dans le Parc Disneyland Paris le bateau "Mark Twain Riverboat" et le "Molly Brown Riverboat" forment a eu deux l'attraction "Thunder Mesa Riverboat Landing" se situant dans Frontierland.

Dans l'attraction les deux bateauc font le tour de l'île de "Big Thunder Mountain" et de "Wilderness Island". Le parc possède sur une rive des geysers inspirer du par national de Yosemite ( Californie ) et ainsi que sur cette même rive un squelette de dinosaure. Malheureusement actuellement les geysers ne fonctionnent plus. Sur une autre rive une structure naturelle rappelle un pont le "Rainbow Natural Bridge" ( grande arche en pierre ).

Durée de l'attraction: 12 minutes

Type d'attraction: croisière en bateau a vapeur avec roue à aubes en poupe.

L'embarquement a bord des bateaux se fait depuis une zone abritée de la rivière, cette zone ressemble a un vrai embarcadère du XVIIe siècle. Dans l'embarcadère est présent les malles et caisse qui partagent l'espace avec les passagers.

Les bateaux:

Mark Twain Riverboat:

Le Mark Twain de Disneyland Paris est quasiment identique a celui de Disneyland.

Lorsque les passagers sont à bord il peuvent circuler librement sur les trois ponts. Le pont inférieur possède des chaises qui est le seul moyen de s'asseoir à bord. Lorsque le visiteur est sur le pont supérieur il a une vue imprenable sur la parc. Afin de renforcer l'illusion de la réalité du navire, divers élément fut recrées. Sur la proue du pont supérieur se trouve la timonerie, au premier pont se trouve la cabine du capitaine. Certains passagers peuvent voyager et tenir la barre, les personnes ayant la chance de piloter le bateaux se voient délivrer un "Certificat de pilote". Lors de l'arrivée et du départ du bateau une cloche à bord sonne afin de l'annoncer aux passagers et une corne de brume sonne pour le signaler au port. Le pilote ne manoeuvre pas réellement la barre du bateau grâce au système de rail guidant le bateau, il n'a qu'une fonction de surveillance de la rivière. Le pilote communique avec le machiniste situé au pont inférieur. Le machiniste agit directement sur la chaudière afin de contrôler la vitesse et le sens de propulsion avant ou arrière.

Caractéristique techniques:

Type de bateau: Bateau à vapeur avec roue à aubes en poupe

Longueur: 35 mètres

Ligne de flottaison: 45 centimètres

Masse: 150 tonnes

Nombre de passagers: 300

Molly Brown Riverboat:

Le "Molly Brown" est un bateau propre a Disneyland Paris, qui fait parti avec le "Mark Twain Riverboat" de l'attraction "Thunder Mesa Riverboat Landing". Le "Molly Brown" est un bateau à vapeut avec une roue à aubes situé sur les flanc du bateau construit a l'échelle 5/8e et qui est entièrement fonctionnel. C'est le seul bateau de ce type de tous les parc Disney.

Le nom du bateau "Molly Brown" provient d'une survivante du Titanic, Margaret Brown qui fut surnommé Molly après son décès. Tout au long du voyage son histoire est raconté avec son témoignage sur les éléments marquant de sa vie qui sont diffusé via les hauts parleur de bord.

Lancement: 12 avril 1992

Longueur: 34 mètres hors tout

Tirant d'eau: de 50 à 80 centimètre

Durée de la croisière: 12 minutes.

Le "Molly Brown" fut mis en cale sèche en septembre 2005 a cause d'un problème de surchauffe de la chaudière qui eut lieu le 16 mai 2005 a mis chemin de son parcours, aucun incendie ne fut visible mais les fumées ont endommager le bateau et les moteur ce qui a entraîner son arrêt, tout les visiteur furent évacuée a bord de "River Rogue Keelboats" ( Pocahontas Indian Village ). Cet incident a provoquer d'important dégât sur le bateau ce qui obligea le bateau a être immobilisé de nombreux mois, mais le "Mark Twain" était déjà en réparation. Le "Mark Twain" fut sorti de la cale sèche en septembre 2005 ce qui laissa la place au Molly Brown" mais le "Mark Twain" ne reprit ses croisière qu'en mars 2006. Durant la période ou le "Mark Twain" était en cale sèche aucune croisière ne fut possible.

Pour le "Molly Brown" les réparation ne débutèrent qu'en septembre 2006 et se sont terminé en avril 2007, ce qui permis au bateau de reprendre ses croisière autour de "Big Thunder Moutain" a la fin de juin 2007.

En 2011 le 25 mars le "Molly Brown" est sorti de réhabilitation et a été inauguré de nouveau, arborant de nouvelles couleur ( le rouges remplace le vert ).

Le "Molly Brown" est différent du "Mark Twain" car le "Molly Brown" est un "side wheeler" ( roues situées sur chaque bord de bateau ). Le "Mark Twain" lui est un "stem wheeler" car la roue est située en poupe ( arrière du bateau ).

Divers sur l'attraction de Disneyland:

Le nom d'origine du bateau "Mark Twain" se conjugue avec l'attraction qui a l'époque du parc est en conception "Tom Sawyer Island" qui ouvrit en 1956.

Avant la fête qui fut donnée pour le 30e anniversaire du mariage de Walt Disney et Lillian, Joe Fowler voulu vérifié que les 300 invité pourraient monter à bord. Il alla sur le bateau et découvrit Lillian en train de balayer le pont des derniers débris de construction et Joe lui apporta son aide.

Malgré le début difficile qu'eut l'attraction après son ouvrrture au Etats-Unis le bateau a poursuivi son attraction de plus de 50 ans.

Pendant les premières années de l'attraction les passagers du bateau pouvait acheter une boisson non alcoolisée, du "Mint Julip". Il pouvait aussi écouter les dialogues d'un groupe de joueurs de cartes.

Le "Mark Twain" a subi plusieurs rénovation. En 1995 pendant laquelle les ponts et la chaudières fut changer. En 2002 le "Rivers of America" a été vidé et a été ensuite nettoyé complètement ce qui a mis a jour les dégâts de la coque. Un nouvelle rénovation a ensuite permis de réparé la coque et de changer la quille en 2004. le bateau fut mis en cale sèche en 2005 afin d'appliquer un ensemble de peinture plus vif a l'occasion du 50e anniversaire du Disneyland.

La fanfare allait parfois jouer à bord sur le premier pont du "Mark Twain" ce qui distrayait les passagers et aussi les visiteurs qui était placés le long des berges.

Le bateau est n'est pas dirigé par une barre mais est posée sur un rail qui est disposée sur le lit de la rivière. Le rail est masqué grâce a la couleur sombre de l'eau.

La profondeur de la rivière n'est pas énorme, elle fait 2.40 au maximum ( a proximité de la cale sèche ). Cette faible profondeur donne donc une ligne de flottaison très faible au bateau, 45 centimètre.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×