Big Thunder Mountain

"Big Thunder Mountain" est une montagne russes situé dans de nombreux parc Disney. C'est un train fou lancé à vive allure dans une mine du Far West.

L'attraction:

L'attraction ouvrit le 12 avril 1992 en même temps que le parc. L'attraction est en grande partie situé sur une île au centre de la rivière "Rivers of the Far West", la gare se situant de l'autre côté de la rive, un tunnel permet de rejoindre l'île. Le décor de l'attraction est basé sur l'élévation rocheuse de "Bryce Canyon", pour toutes les parties bordant la rivière et les parties arrière. Pour la partie centrale le décor est basé sur "Monument Valley".

Pour augmenter le réalisme de cette attraction, le parc Disney a reçu en cadeau une collection de 200 cactus en 1992 par Mme Daguerre. Cette collection n'est présentée que pendant l'été. Cependant l'attraction est différente des versions des parc américain et japonais. L'attraction est constitué d'une armature métallique qui est recouverte de ciment a par la suite été enduite d'une peinture empêchant la formation de mousse et de lichens du au climat humide.

Concept de l'attraction:

L'attraction est basé sur le thème des mines d'or du Far West qui était parcourues par des trains. La version française donne une histoire un peu plus détaillée que les autre version:

"Situé en face du village de pionniers Thunder Mesa la mine de Big Thunder Mountain (Montagne du Grand Tonnerre) a été abandonnée en raison de la malédiction d'origine indienne planant sur le lieu. Cette montagne est la résidence du Dieu Tonnerre, un aigle géant dont les "blancs" ont troublé le repos. Aussi l'esprit sacré a fait tarir le filon et écrouler la mine".

Cette attraction a repris un concept de montagne russe qui existé déjà ( les montagnes russes à rails tubulaires ayant comme thème la mine ). L'équipe de Disney a amélioré la thématisation de l'attraction "Run-A-Way Mine Train" situé dans le parc "Six Flags Overt Texas" qui a été inauguré en 1966, mais la première attraction a système tubulaire est "Mattherhorn Bobsleds qui a été inauguré en 1959. Ces deux attractions ont été construite par l'entreprise "Arrow Dynamics". Cette amélioration consiste a faire en sorte que le décor de rochers semble être déjà la avant l'attraction. Toute les versions de cette attraction ont été basée sur un concept de Tony Baxter pour Disneyland en 1979 mais qui fit référence au projet de Marc David ( Western River Expedition ) projet prévu pour le Magic Kingdom mais qui ne fut jamais réalisé. Les Imagineers de Disney ont conçu en tout neuf versions de la montagne russes avant d'obtenir la version actuel. Tony baxter dirigea aussi la conception et réalisation de toute les versions suivante. Les différente attractions ne sont pas énormément différente les unes des autres, elle sont quasiment toute situé au même endroit, à proximité des "Rivers of America" dans Frontierland ou Westernland pour le parc de Tokyo. Le parc de Hong Kong ne possède pas cette attraction car ce parc ne comprend pas de section sur le Far West.

Information diverse sur l'attraction:

Ouverture: 12 avril 1992

Audio-animatronics: 7

Hauteur de l'attraction: 33 mètres

Circuit:

Longueur du circuit de l'attraction: 1071.77 mètres

Nombres d'aiguillage: 7

Point culminant du circuit: 22 mètres

Nombre de quai: 2

Trains:

Nombres de trains: 6 dont 5 sont utilisables en même temps

Nombres de wagons pour chaque trains: 5 wagons

Nombres de passagers par wagons: 3 rangées de 2 personnes

Poids pour un train vide: 4955 kg

Poids pour un train avec les passagers: 7205 kg

Divers:

Vitesse maximale de l'attraction: 67 km/h

Hauteur maximale de chute: 12 mètres

Durée du tour: 3 minutes 40

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site