Le Visionarium

"Le Visionarium"est une attraction avec un cinéma a 360° situé dans "Discoveryland", elle a pour thème le voyage dans le temps. Elle fut fermé le 5 septembre 2004 en France pour laisser place a "Buzz Lightyear"s Laser Blast" qui a ouvert le 8 avril 2006.

Concept:

Quand "Discoveryland" à "Disneyland Paris" fut développer par les Imagineers, une idée d'attraction de type "Circle-Vision 360°" ( qui signifie un cinéma a 360° ) vit le jour. Le thème de cette attraction choisi fut le voyage dans le temps ca ril semblait approprié pour partir à la découverte des visionnaires ( telle que Léonard de Vinci, Jules Verne ) qui était l'un des principaux thème du land.

Pour le film il était important de développer un scénario qui était cohérent et de ne pas mettre que des séquence d'image, de nombreuse proposition furent faite. Au final les Imagineers ont choisi une attraction qui présente au public la démonstration du voyage temporel supervisée par deux robot, "Timekeeper" qui contrôle le déroulement du voyage et "Nine-Eyes" qui quand a elle effectue le voyage.

Le film:

Les visiteur rentrée dans "Le Visionarium" qui est le laboratoire du robot-inventeur "Timekeeper". Il s'adresse au public dans l'antichambre et leur présente sa dernière invention, la "Machine à remonter le Temps", il explique les dangers potentiels du voyage, pour cela c'est sa collaboratrice "Nine-Eyes" qui partira en première.

Les visiteur son conduit ensuite dans la salle d'expérimentation et son rassemblés au cntre de la salle. "Timkeeper" qui trône sur sa machine lance "Ninve-Eyes" dans le passé, comme son nom l'indique "Nine-Eyes" possède neuf yeux qui sont chacun équipé d'une caméra et les images qu'elle transmet sont quand a elle présenté a 360° dans la salle.

Une fois le film commencé le premier arrêt se fait a "L'Ere Triassique" où "Nine-Eyes" est attaquée par un Tyrannosaurus Rex, grâce a sa solidité exceptionnelle elle est sauvé. "Timekeeper" l'envoie ensuite à un époque qui est plus sûre, "L'Ere Glaciaire", elle passe snuite au "Moyen-Âge" et se retrouve dans une bataille entre des armées écossaises et britanniques.

"Timekeeper" l'envoie par la suite a la "Renaissance" où elle y croise Mona Lisa se rendant à l'atelier de Léonard de Vinci où "Nine-Eyes" découvre le tableu de "La Joconde" qui est encore inachevé ainsi qu'un prototype de la "Machine Volante", Léonard de Vinci a remarquer "Nine-Eyes" et décide d'en faire un croquis car il est loin d'être effrayer par son aspect robotique.

"Timekeeper" juge qu'il est préférable de partir, il envoie donc "Nine-Eyes" en plein XVIIe siècle qui assiste a une représentation de "Wolfgang Amadeus Mozart" qui est encore un enfant et qui fait sa représentation devant Louis XV et Madame de Pompadour, "Nine-Eyes" est repréré par le futur compositeur ainsi que toute la cours royale qui s'empressent vers elle. "Timekeeper" effectue en urgence une démarche temporelle qui envoie "Nine-Eyes" a la fin du XIXe siècle où elle assiste a la construction de la Tour Eiffel.

Une fois les perturbations temporelle arrêter, "Nine-Eyes" se retrouve dans un pavillon de l'Exposition Universelle de Paris en 1900, elle assiste alors a une conversation entre Jules Verne et H.G Wells qui sont ici afin de présenter leur vision de l'avenir lors d'une conférence. Jules Verne critique H.G Wells sur le fait qu'il rédige des romas d'anticipation scientifiquement impossible comme la "Machine a remonter le Temps". Une fois Jules Verne et H.G Wells séparer fâchés, "NIne-Eyes" est découverte par Jules Verne qui est surpris, il l'empoigne afin de mieux l'examiner. "Timkeeper" décide de ramener "Nine-Eyes" dans le présent mais Jules Verne est lui aussi amener a notre époque.

Lorsque Jules Verne remis de sa stupéfaction et une fois qu'il a compris la situation, Jules Verne demande à "Timekeeper" s'il peut découvrir le futur dont il a toujours rêvé ( notre présent ). "Timekeeper" est réticent mais il accepte ensuite de faire voyager Jules Verne mais spatialement et non temporellement sous la surveillance de "Nine-Eyes".

Le premier voyage est une rencontre accidentelle avec un TGV, Jules Verne se retrouve installé sur le nez du TGV. Le second voyage se fait place de l'Etoile à Paris, Jules traverse un boulevard et manque de crée un carambolage, impressionner par les voitures, il demande s'il peut en conduire une malgré qu'il n'ai aucune notions du code de la route.

"Timekeeper" l'envoie sur donc sur un circuit de course, Jules Verne le remonte en sens inverse. "Timekeeper" décide donc de l'envoyer ailleurs, il l'envoie dans un bobsleigh qui est en pleine descente, conscient du danger qu'il lui fait courir, il décide qu'un submersible serait plus approprié, Jules se retrouve alors dans un bathyscaphe d'exploration sous-marine, ému il découvre l'invention de son roman "Vingt Mille Lieues sous les mers". "Timekeeper" envoie ensuite Jules Verne au cieux, dans un montgolfière au-dessus de Moscou. Cependant un couple marié s'y trouve déjà.

"Timekeeper" afin d'évité de déranger le couple et car Jules Verne connaît déjà ce moyen de transport, l'envoie à l'aéroport de Roissy, malheureusemement le couple de mariés est lui aussi téléportés a Paris, ils commenceront donc leur lune de miel. Jules Verne voit les avions qui décollent, il les appellera les wagons volant, il supplie ensuite "Timekeeper" de lui fair découvrir cette nouvelle merveille, un petit problème se produit, un bagagiste interpelle Jules Verne qui se fait arrêter par des agents de sécurité, "Nine-Eyes" explique la situation au bagagiste qui tente ensuite de faire libérer Jules Verne, aidé par les manoeuvres temporelles de "Timekeeper".

Par la suite une série de scène dans laquelle Jules Verne se trouve a bord d'un hélicoptère et survole de nombreux paysage connue telle que le "Mont-Saint-Michel" ou encore le château de "Neuschwanstein". "Timekeeper" emportent ensuite Jules Verne plus haut, entre la Terre et la Lune, Jules Verne vit alors sont voyage imaginé dans son roman "De la Terre à la Lune".

"Timekeeper" considère que le voyage doit s'arrêter ici, il renvoie Jules Verne en 1900 juste à temps pour sa conférence. H.G Wells aperçoit le retour de son confrère avec "Nine-Eyes", il en reste bouche bée. Après les adieux aux deux écrivain, "Nine-Eyes" revient dans notre époque. "Timekeeper" propose au visiteur se trouvant dans la salle de vivre eux-mêmes le voyage dans le temps mais dans le futur cette fois-ci.

Une famille est alors désignée et part avec "Nine-Eyes" pour Paris au XXIIe siècle. Ils se retrouvent à bord d'un "Reinastella" qui est une voiture futuriste capable de voler au-dessus de la ville. La machine à remonter le temps que H.G Wells avait imaginé dans son livre surgit aux côtés de la voiture "Reinastella", a son bord se trouve Jules Verne et H.G Wells qui arrive du XIXe siècle. Ils sont finalement réunis avec tous les autres voyageurs.

Distribution:

Timekeeper: Michel Leeb voix française

Nine-Eyes: Myriam Boyer voix française

Jules Verne: Michel Piccoli

H.G Wells: Jeremy Irons

Agent de piste de Roissy: Gérard Depardieu

Louis XV: Jean Rochefort

Madame de Pompadour: Nathalie Baye

Leonardo da Vinci: Franco Nero

Voix française de H.G Wells: Patrick Bauchau

Divers:

Une version de l'attraction proposer était un enfant qui serait emporté dans l'histoire a la rencontre de grand penseur sous le contrôle d'un ordinateur intelligent.

Il y a eu beaucoup de difficulté au tournage comme pour les scène de passer où il fallait trouver des lieux de tournage où il n'y avait aucun anachronisme à la ronde.

Lieu de tournage:

Pour les scène du passé:

Château de Chantilly, pour cette scène de nombreuse bougie furent placer dans le château car aucune source de lumière ne pouvait être placer, en cas d'incendie les courtisans qui participé au bal était des pompiers.

Château d'Alnwick, Comté du Northumberland en Angleterre pour la bataille entre Britanniques et Ecossais.

Château Orsini-Odescalchi, Bracciano, Italie pour l'atelier de Léonard de Vinci.

Palmenhaus, Château de Schönbrunn, Hietzing Vienne en Autriche pour l'Exposition Universelle.

Scène dans le présent:

Place de l'Etoile à paris

Aéroport de Roissy pour la scène sur l'aéroport

Rouffach, Haut-Rhin en Alasace pour la scène avec le TGV

Course Olympique de Bobsleigh, Innsbruck, Tyrol en Autriche pour la descente en Bobsleigh.

Knittelfeld, Steiermark en Autriche pour la course sur circuit ( Renault )

Lyford Cay, Île de New Providence au Bahamas aux Antilles pour la scène de plongée sous-marine.

Place Rouge, Central Federal District, Moscou pour la scène en montgolfière.

Scène en hélicoptère:

Calais, Nord Pas-de-Calais en France pour la scène au-dessus de la côte de la Manche

Le Mont-Saint-Michel, Manche, France

New-York, Etats-Unis uniquement pour la version du Magic Kingdom

Château de Neuschwanstein, Bavière, Allemagne

Renault qui était le sponsor de l'attraction de Disneyland Paris, avait quelque régérence dans le film. Un film sur l'historique de Renault était projeté lors du pré-show. La scène sur le circuit de courses a été tourné lors du grand prix Renault. La voiture volante futuriste "Reinastella" lors de la scène final dans le futur et devant la façade de l'attraction a été conçus par Renault.

L'attraction:

Ouverture: 12 avril 1992 avec le parc

Fermeture: 5 septembre 2004

Durée: environ 20 minutes

Audio-animatronics: 2

Type d'attraction: Circle-Vision 360°

Attraction suivante: Buzz Lightyear's Laser Blast ouvert le 8 avril 2006

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site